Auberge Communale d'Arzier / Rénovation Complète

Télécharger le PDF détaillé (5,1 MB)

 

SITUATION / PROJET

Renouveau attendu au Village.

Proche de Genève et Lausanne, au dessus de Nyon, le village d’Arzier surplombe le lac Léman, offrant un point de vue unique sur les Alpes et le Mont-Blanc. C’est en 2008 que la Commune d’Arzier-Le Muids décide d’acheter le bâtiment et de le restaurer.

Situé au centre du village, ce bâtiment de la fin du 18ème siècle découvrira sa nouvelle vocation d’auberge du village vers la fin du 19ème début du 20ème siècle et prendra le nom "d’Auberge de l’Union" pour rappeler le lien liant les deux villages d’Arzier et Le Muids.

Après avoir envisagé, dans un premier temps, un rafraîchissement et une rénovation partielle du bâtiment, les contraintes techniques pour adapter le bâtiment aux normes actuelles firent qu’une rénovation lourde et complète dû être entreprise.

Au vu des gros travaux à entreprendre, le bâtiment a été entièrement vidé, ne conservant que les murs de façades, quelques murs du rez-de-chaussée inférieur, la cave voutée et la charpente. Les anciennes tuiles furent déposées, triées, complétées et reposées. La reconstruction intérieure s’appuie aujourd’hui sur des nouvelles dalles en béton armé goujonnées dans les murs porteurs.

La poutraison d’origine, qui avait subi diverses transformations et modifications au fil des années, a été remplacée par une poutraison étrangère mais ancienne. Dépourvue de son rôle statique, elle contribue à conserver l’aspect chaleureux de l’ancien bâtiment tant souhaité par la population.

RECONSTRUCTION

Transformation totale sans dénaturer l’esprit d’époque.

La reconstruction intérieure est répartie sur trois niveaux. Au rez, l’entrée de l’établissement donnant sur le café, la salle de restaurant et la véranda, qui offre une vue magnifique sur le Lac et Les Alpes. Au centre, le bar permet un service direct au café, salle de restaurant gastronomique et véranda. La cuisine a été agrandie et superbement équipée pour faciliter le travail du chef. Deux WC visiteurs, femme et homme, ont été installés.

Depuis le rez-de-chaussée, un escalier descend au rez-de-chaussée inférieur dont l’aménagement et la décoration n’ont rien à envier aux autres niveaux. On y trouve une salle de réunion-séminaire, qui peut recevoir jusqu’à 30 personnes. Un superbe carnotzet est aménagé dans la cave voutée avec bouteillers et meubles anciens.

Une porte, dont l’ancien encadrement vouté en pierre de taille a été maintenu mène aux chambres froides nouvellement installées. Un bureau, un laboratoire pour la pâtisserie, des douches pour le personnel, un local technique complètent ce niveau. Au 1er étage et dans les combles, 8 chambres de grand confort ont été aménagées, avec leur salle de bain attenante, toutes aussi chaleureuses les unes que les autres, par leur décoration, leurs luminaires et le mobilier dessiné spécialement pour cette réalisation. D’entente avec la Municipalité, le choix du système de chauffage s’est porté sur une solution à distance. La chaufferie à copeaux installée dans l’établissement scolaire, situé à 200 m, permet aisément de couvrir les besoins énergétiques de l’auberge. De plus, des panneaux solaires fournissent un complément pour l’eau sanitaire des chambres.

Les matériaux choisis sont ceux que l’on trouvait dans de tels bâtiments à l’époque : la salle du restaurant, de réception, les circulations et le carnotzet sont revêtus au sol d’un carrelage en terre cuite ancien de dimension 14/26, récupéré dans la région. Tous les rustiques intérieurs ont été réalisés avec un mélange de sable, chaux et ciment. Les portes de communication, parquets et mobiliers ont été réalisés en chêne brossé et huilé. L’architecte, tout en mettant en oeuvre ces matériaux nobles, a su créer une atmosphère chaleureuse en intégrant certains éléments d’architecture contemporains.

 

Maître de l’ouvrage

Commune d’Arzier

1273 Arzier

Architectes

Atelier 94 Architecture SA

Route de Saint-Cergue 10

Case postale 298

1273 Arzier

Architecture et direction de projet :

Georges Tornier

Collaborateurs:

Philippe Noulette

Fausto Vitelli

Ingénieur civil:

Francis Liard

Chemin Neuf 1

1163 Etoy