SITUATION / PROJET
Mariage réussi d’une construction ancienne et de son extension contemporaine.
A l’Ouest de Nyon, un vétuste chalet familial du début du XXème siècle, jouit d’une situation exceptionnelle bénéficiant d’une vue imprenable sur le Lac et les Alpes.
Ce chalet, joliment construit, assorti de belles menuiseries intérieures, nécessitait une rénovation complète pour subvenir au besoin actuel des propriétaires : nouvelle isolation, chauffage, nouveaux sanitaires, ainsi qu’un agrandissement de 150 m2 environ avec sous-sol.
Les Maîtres de l’ouvrage furent très vite séduits par l’idée de l’architecte, qui après étude, réflexion et discussion leur proposa de rénover, sans grande modification, le chalet existant et d’y adjoindre un nouveau volume pour l’agrandissement souhaité, relié par un accès vitré.
L’implantation de l’extension a été soigneusement étudiée afin de préserver la vue de la parcelle situé en amont, faisant également partie du patrimoine familial, pour ainsi offrir un maximum de surface jardin au Sud-ouest. Cette implantation permet de créer un espace de jardin plus intime et d’orienter les chambres vers la vue.
Cette réalisation judicieuse permet de répondre aux critères d’une habitation moderne en mariant le charme de la partie ancienne au modernisme de la nouvelle construction, par un équilibre harmonieux. L’entrée principale est maintenue par le chalet et la liaison vitrée relie en toute limpidité les deux volumes.
L’agrandissement contemporain à toit plat est composé d’un volume simple, d’une sobriété maximale. De grandes baies vitrées offrent une lumière généreuse à tout moment de la journée, ainsi qu’une vue magique sur un paysage en perpétuelle mutation.
Le programme de construction est réparti sur trois niveaux avec une hauteur généreuse de 2,60 m chacun. Le sous-sol propose un local technique, une buanderie, deux locaux disponibles et le WC visiteurs, installé en bas de l’escalier pour des raisons de discrétion.
Au rez-de-chaussée, l’accès depuis le chalet par le passage entièrement vitré et baigné par la lumière extérieure, permet d’accéder à la partie vie réunissant une cuisine aux portes laquées noires et blanches avec ilot, ouverte sur le coin repas et le salon.
De grandes terrasses dallées prolongent l’espace vie à l’extérieur pour profiter pleinement de ce cadre idyllique. On accède à la partie nuit au premier étage par un escalier centralisé, bien intégré dans cet espace dont l’expression architecturale simple et sobre, marches en chêne et barrières en inox, en font un élément intéressant de cette partie vie. A l’étage, en haut de l’escalier, deux chambres à coucher avec leurs salles d’eau attenantes. La chambre sud bénéficie d’un balcon offrant une superbe vue.
Maître de l’ouvrage
Client Privé
Architectes
Atelier 94 Architecture SA
Route de Saint-Cergue 10
Case postale 298
1273 Arzier
Architecture et direction de projet :
Georges Tornier
Lorenzo Cistellini
Collaborateur :
Matthew Schneider
Ingénieur civil
Charles Hauswirth
Grande Rue
1183 Bursins
Géomètres
Bovard & Nickl SA
Route de Saint-Cergue 23
1260 Nyon
Conception 2007
Réalisation 2008 - 2009
CARACTÉRISTIQUES
Surface de terrain : 1260 m2
Agrandissement
Surface brute de planchers : 150 m2
Volume SIA : 735 m3
CARACTÉRISTIQUES
Surface de terrain : 1260 m2
Extension
Surface brute de planchers: 150 m2
Volume SIA : 735 m3