HISTORIQUE/SITUATION
Panorama.
Le village d’Arzier dont l’altitude varie de 500 à 1 500 mètres est un balcon sur le Léman qui permet à certains de bénéficier d’un panorama à 180 degrés sur le lac et les Alpes. C’est le cas de cette villa individuelle sur deux niveaux, construite en terrasse, pour libérer une large surface d’où on jouit d’une vue à couper le souffle. Un panorama protégé par le classement en zone agricole du terrain situé au Sud et rendu inconstructible.
PROGRAMME
La vue d’abord. Pour bénéficier pleinement de cette vue spectaculaire, l’architecte a situé les lieux de vie au premier étage pour profiter de la terrasse. Le niveau du rez-de-chaussée – décalé de cinq mètres vers l’avant – regroupe les chambres des enfants, une salle de sport et les locaux techniques. Ses murs sont habillés de pierre reconstituée qui marque le soubassement de la maison. A l’étage, en plus des pièces à vivre – cuisine fermée et garde-manger –, la chambre parentale donne sur un large balcon qui s’étend sur toute la longueur du bâtiment. Des baies coulissantes et un garde-corps en verre font entrer le panorama jusqu’au fond des pièces. La terrasse est protégée par une pergola habillée de toile en PVC qui peut la recouvrir complètement et la protéger tant du soleil que des intempéries.
RÉALISATION
Sur mesure.
Intérieurement, l’aménagement du logement est de très haut standing avec sa charpente apparente peinte en blanc, ses meubles sur mesure, la cheminée suspendue avec un foyer ouvert. Ses salles de bains très haut de gamme allient carrelage, bois et peinture et sont rehaussées de niches lumineuses. La toiture à faible pente est recouverte d’Eternit. Le chauffage par pompe à chaleur air-eau, l’isolation périphérique et les triples vitrages sont autant d’arguments d’économie d’énergie. Extérieurement, une piscine complète l’agrément de cette villa dans un jardin aménagé avec soin. Cette habitation dispose également au Nord d’un garage pour deux véhicules ainsi qu’un couvert de deux places.
Architectes :
Atelier 94 Architecture SARoute de Saint-Cergue 101273 ArzierConception et Direction architecturale :
Paulo LourençoLorenzo CistelliniGeorges TornierDirection de chantier :
Fausto VitelliAmélie Prudent-ValourBureaux techniques CVSE :
AC Energies SARoute du Petit-Moncor 141752 Villars-sur-GlâneIngénieurs civils :
TSIC SATerre Sainte Ingénieurs CivilsChemin des Brumes 41263 CrassierGéomètre :
O. Peitrequin SAChemin de la Vuarpillière 351260 Nyon Conception 2014
Réalisation 2015 – 2016