SITUATION / PROGRAMME
Villas familiales économes en énergies.
Le lotissement "En Pierrailles" prend place sur une parcelle de 14’353 m2, de forme grossièrement trapézoïdale, qui permet d’accueillir 24 villas mitoyennes offrant chacune quelque 170 m2 habitables sur deux niveaux, plus un sous-sol et combles habitables, pour certaines.
Conçus sur des bases formelles et spatiales assez traditionnelles, ces logements proposent une qualité standard de bon niveau, visant une clientèle familiale dont les activités professionnelles s’exercent en principe dans la région du "grand Lausanne".
En effet, cette implantation dans le nord du chef-lieu vaudois, sur le coteau qui domine la vallée de la Venoge, se trouve à courte distance de l’accès autoroutier de Cossonay et non loin également de ce bourg, d’où une bonne et rapide liaison ferroviaire est établie.
Le programme fixe le recours à des matériaux et équipements durables, de même qu’au choix de techniques peu voraces en énergie, toutes les villas étant labellisée Minergie.
PROJET
Techniques modernes et image standard.
La conception du projet qui prend appui sur ce programme, permet d’offrir des réalisations esthétiques et confortables, marquées notamment par les matériaux naturels utilisés en façades pour caractériser les villas. Cette option permet aussi d’affirmer la cohérence architecturale de l’ensemble, favorisant aussi l’adaptation du projet aux exigences règlementaires, l’insertion des nouvelles constructions à leur environnement et un marquage clair des entrées et séparations entre les différentes propriétés.
Le rez-de-chaussée est entièrement ouvert et, de même que toutes les chambres, il bénéficie d’une excellente pénétration de la lumière naturelle, grâce aux larges baies vitrées. Les façades principales sont orientées au sud-ouest, offrant le soleil couchant côté séjour et, pour certaines, également du côté du coin repas. L’ensemble répond au désir d’offrir une qualité de vie familiale confortable et agréable, tout en assurant des coûts d’entretien et d’exploitation modérés.
A cet effet, et dans le cadre des exigences posées pour atteindre les valeurs-seuils définies par le programme Minergie, les bâtiments sont dotés d’une enveloppe performante percée de vitrages avec triple verres montés sur cadre en PVC pour offrir un coefficient thermique de 0,7 W/m2 k.
Ces mesures se complètent par une installation de ventilation douce, à double flux et récupération de chaleur, ainsi que par des panneaux solaires disposés en toiture et capable de fournir environ 65% de l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau chaude sanitaire. Le solde est assuré par relais automatique de la chaudière à gaz. Cette dernière est alimentée en énergie thermique par des puits forés équipés d’une sonde géothermique.
A l’extérieur, des aménagements soignés définissent la nature originale et homogène du projet dont les différentes composantes peuvent offrir une excellente privacité.
Maître de l’ouvrage
SI Le Maupas SA
1271 Givrins
Architectes
Atelier 94 Architecture SA
Route de Saint-Cergue 10
1273 Arzier
Direction architecturale:
Georges Tornier
Lorenzo Cistellini
Direction des travaux:
Fausto Vitelli
Amélie Valour
Ingénieurs civils
Liard Francis
Chemin Neuf 1
1163 Etoy
Bureaux techniques CVS:
Guignard Denis SA
Route de la Venoge 3
1026 Echandens
Géotechnique:
Geolab François Perrin SA
Rue François-Perréard 14
1225 Chêne-Bourg
Géomètre
Bovard & Nickl SA
Route de Saint-Cergue 23
1260 Nyon
CARACTÉRISTIQUES
Surface du terrain : 14’353 m2
Surface brute de plancher : 3’969 m2
Volume SIA : 19’300 m3
Garages doubles : 12